|Série Le vélo pour les débutants | Les Routes de la Transition|
Cette série d’article est destinée à donner les bases les plus simples sur le monde du vélo à ceux qui le découvre.
Simple en apparence, le vélo est plein de richesses et de subtilités. Est-ce que je peux tout faire avec n’importe quel vélo ? Est-ce que tous les vélos se valent ? Si je veux un vélo solide, j’achète un VTT, non ?
Dans cet article, je vais te présenter quelques types de vélos parmi les plus courants à l’échelle « grand public », avec leurs caractéristiques principales dans les (très) grandes lignes. Il existe une myriade de variations et de pratiques, que je n’aborderais pas ici, mon but étant de simplifier au maximum pour donner une vue d’ensemble.
N’oublie pas: en vélo, tout est une affaire de compromis: il n’y a pas un vélo qui permette de tout faire, il s’agit donc de raisonner en fonction de ton usage principal pour faire ton choix… ou alors de te procurer plusieurs vélos différents (de seconde main, bien sûr !).
Les types de vélo que je vais aborder dans cet article:
- Le VTT (Vélo Tout Terrain)
- Le vélo de voyage
- Le gravel
- Le vélo de route
- Le VTC (Vélo Tout Chemin)
- Le vélo de ville
Le VTT
VTT monté à partir de pièces de seconde main
Contrairement à ce que son nom indique, le VTT n’est pas techniquement tout terrain, puisqu’il est très médiocre sur le goudron (je t’explique pourquoi un peu plus bas).
Le VTT a été inventé aux Etats-Unis dans le courant des années 1970, pour les épreuves de descente en montagne (c’est pourquoi on l’appelle aussi mountain bike, « vélo de montagne »), et il a gagné en popularité durant les décennies suivantes, donnant naissance à des dizaines de pratiques différentes.
Caractéristiques (très !) générales du VTT:
– De gros pneus larges et crantés, pour une bonne adhérence au terrain.
Les VTT sont fait pour rouler sur des terrains accidentés, boueux, glissants, instables. Il est donc crucial d’avoir une bonne adhérence pour ne pas glisser. C’est la raison pour laquelle sur un terrain aussi lisse que le goudron, les VTT sont plus difficiles à faire avancer puisqu’ils cherchent à accrocher au maximum à la route.
– Une suspension à l’avant (fourche suspendue) et/ou à l’arrière du vélo pour amortir les chocs.
Là encore, les suspensions, surtout si on ne peut pas les bloquer, font que le VTT est très mauvais sur le goudron, puisqu’une partie de l’énergie du pédalage est dispersée dans les suspensions.
– Un guidon large pour pouvoir manoeuvrer avec précision.
Ce pour quoi le VTT est adapté :
En somme, le VTT est un vélo sportif pour les chemins de terre, boueux, la descente… C’est donc un vélo fait pour la randonnée VTT, ou pour les pratiques sportives comme la descente, le cross-country, l’enduro, le all mountain…
Le VTT n’est pas adapté à :
La route, la ville, le voyage sur route… tout ce qui se passe sur du goudron !
Le vélo de voyage
Vélo de voyage monté à partir de pièces de seconde main
Le vélo de voyage est un vélo … adapté au voyage à vélo. Si, techniquement, on pourrait voyager avec presque n’importe quel vélo (on peut même transformer son vélo pour l’adapter au voyage), la quantité de bagages que l’on souhaite (du bikepacking à l’utilisation d’une remorque) et qu’il y a autant de façon de voyager que de voyageurs, il existe pourtant un portrait-robot du vélo de voyage.
La randonneuse (photo d’illustration) est le vélo de voyage « à l’ancienne » : une base vélo de route, un cadre en acier, un guidon route… C’est un vélo dont les principales caractéristiques sont le confort et la possibilité de le charger lourdement (voir l’article « voyager en randonneuse« )
Le vélo de voyage en général est un vélo qui doit être confortable puisqu’on l’utilise plusieurs heures par jours, plusieurs jours d’affilés, et qui doit pouvoir transporter du poids (les bagages) en restant maniable.
Caractéristiques (très !) générales du vélo de voyage :
– Des porte-bagages
– Un cintre papillon, ou un cintre « route » (comme sur la photo d’illustration), ou autre type de cintre permettant au moins deux positions pour les mains
– Des garde-boue, de l’éclairage, une béquille !
– Une fourche rigide
Ce pour quoi le vélo de voyage est adapté :
Le cyclotourisme (Eurovélos, voies vertes), le voyage sur tout type de terrains (selon le vélo).
Ce pour quoi le vélo de voyage est moins adapté :
Les pratiques sportives.
Le gravel
Gravel monté à partir de pièces de seconde main
Concept très récent, qui s’est beaucoup développé aux Etats-Unis dans un premier temps, le gravel est conçu pour pouvoir passer de la route (goudron) aux sentiers de gravillons/gravier (d’où le nom du vélo, gravel signifiant « gravier » en anglais) ou boueux. Notons toutefois que le gravel n’est pas aussi fiable sur les terrains très boueux et accidentés que le VTT.
Pour faire simple, le gravel est en quelque sorte un vélo de route avec de gros pneus, un vélo de route tout terrain.
C’est un type de vélo récent et à la mode, si bien qu’en faisant tes recherches, tu trouveras certainement des informations contradictoires et des approches différentes, voire opposées, selon les fabricants ou les pratiquants.
Caractéristiques (très !) générales du gravel :
– Un cintre route (le cintre typique du Tour de France, comme sur la photo)
– Des pneus spécifiques : toujours cramponnés, plus ou moins larges en fonction des terrains visés et du confort souhaité
Le gravel est adapté :
Au cyclotourisme en bikepacking, aux sorties longues sur terrain mixte (route et sentiers).
Le gravel est moins adapté :
Au voyage uniquement sur des routes en goudron.
Le vélo de route
Vélo de route monté à partir de pièces de seconde main dans le cours en ligne Moderniser un vélo vintage
L’image d’Epinal du vélo de route, c’est le Tour de France (encore lui). Un vélo plutôt léger qui permet d’avaler les kilomètres. On l’appelle aussi vélo de course.
Caractéristiques (très !) générales du vélo de route:
– Un cintre « route » (voir la photo d’illustration) qui permet d’avoir une position très couchée si on le souhaite (pour pouvoir sprinter)
– Des pneus assez fins
– Une transmission (pignons et plateaux) pour aller vite
Le vélo de route est adapté à :
La route, pour faire de la distance; au vélotaf; à un usage quotidien en ville, sur route…
Le vélo de route est moins adapté :
Aux voyages et aux terrains mixtes.
Le vélo tout chemin
Vélo tout chemin monté à partir de pièces de seconde main
Le vélo tout chemin est un croisement de vélo de ville et de VTT. Les fabricants les montent souvent avec une fourche suspendue, mais Nicolas de l’Atelier ne recommande pas cette combinaison, parce que le vélo est alors trop lourd. Par ailleurs, la suspension n’est généralement pas assez efficace et non adaptée à la route, lieu d’usage principal du VTC. On préférera donc des pneus plus larges, pas trop gonflés, pour le confort plutôt qu’une fourche suspendue. (Nicolas aborde le sujet de la fourche suspendue dans « Quel budget pour mon vélo ?« )
Les VTC sont souvent les vélos les moins chers et les plus lourds. Ils sont vendus comme des vélos de voyage à petit prix, avec les défauts qu’on vient d’évoquer. Si le budget est une limite importante, il peut être plus avantageux de choisir un montage à la carte à partir de pièces de seconde main où on pourra choisir des composants mieux adaptés.
Caractéristiques (très !) générales du VTC:
– Une position relax (à mi-chemin entre la position droite et la position couchée « sportive »)
– Un porte-bagage à l’arrière
– Un cadre en aluminium (dans la plupart des cas)
Le VTC est adapté :
Au voyage court ou aux petites distances journalières.
Le vélo de ville
Vélo de ville Vélib’
Encore une image d’Epinal, cette fois-ci celle de la bicyclette avec son panier, ou encore l’Europe du début du XXeme siècle. Le vélo de ville est conçu pour les petites distances, puisque la position droite est en fait plutôt mauvaise sur la distance pour la colonne vertébrale (bientôt un article sur le sujet !). L’archétype du vélo de ville de nos jours, c’est le Vélib’. Notons que la plupart du temps, les vélos de ville sont des vélos assez lourds (on aura du mal à les porter dans l’escalier pour rentrer au 3eme sans ascenseur).
Caractéristiques (très !) générales du vélo de ville :
– Une position de conduite très droite pour voir loin et être vu des autres usagers de la route
– Une selle « grand confort » (confortable sur une petite distance, mais déconseillée sur les plus grandes distances)
– Un guidon en demi-cercle qui revient vers le pilote pour favoriser cette position droite
Le vélo de ville est adapté à :
La ville !
Le vélo de ville n’est pas adapté :
Aux longues distances.
Pour finir, on peut citer d’autres types de vélo comme le vélo Hollandais, le fixie, le single speed, le vélo couché, le tandem, le fatbike, le beach cruiser, le vélo à assistance électrique, le vélo cargo, le vélo pliant…