Le Canal des deux mers

31 Mai 2019

Mon premier voyage à vélo s’est déroulé du 10 juin 2019 au 1er juillet 2019. Aussi, pour avoir l’impact écologique le plus faible possible, j’ai voulu faire ce voyage en mode “zéro déchet”. J’explique cette démarche et la logistique associée dans des articles spécifiques. J’écris ces mots peu de temps après mon retour et j’ai déjà envie de repartir !

Un voyage initiatique

Un voyage initiatique, c’est comme cela que j’ai vécu ma première expérience. J’y ai beaucoup appris en ayant la chance de connaître des moments un peu difficiles mais surtout beaucoup de sentiments de bonheur et de lacher prise. Je vous encourage donc à vous lancer pour connaître vous aussi ces moments magnifiques !

Je vous laisse découvrir le parcours que j’avais prévu, celui effectué ainsi que le récit de mon expérience à travers les articles ci-dessous.

Bonne lecture ! J’espère que cela vous donnera envie de voyager à vélo à votre tour ! Si vous souhaitez vous lancer mais que vous avez des difficultés ou questions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires ou sur ma page contact. Peut-être à bientôt sur les routes de la transition !

Découvrez ma première interview pour France vélotourisme ici !

Interview réalisée suite à mon premier voyage et pour la partie du canal des deux mers.

Les étapes prévues :

Tremblade (fin de vélodyssée) – Saint Fort sur Gironde (90 km)

Saint Fort sur Gironde – Bordeaux (100 km)

Bordeaux – La Réole (73 km)

La Réole – Lamagistère (97 km)

Lamagistère – Grenade sur Garonne (80 km)

Les articles

Suite à une impossibilité d’accueil de mon hôte sur Bordeaux pour le chemin du retour car je souhaite partir plus tôt et après avoir lu le plus grand bien d’un itinéraire alternatif à celui emprunté à l’aller, j’ai décidé de passer par un autre chemin au retour (via la boucle sud du tour de Gironde puis le bac au Verdon vers Royan).

C’est pourquoi je sépare les articles en deux parties en intégrant tout de même mon étape du tour de Gironde sur la page du canal des deux mers.

Aller : Royan – Grenade sur Garonne

Étape 6 : de la Vélodyssée au canal des deux mers (La Palmyre – Braud et Saint Louis)

Étape 6 : de la Vélodyssée au canal des deux mers (La Palmyre – Braud et Saint Louis)

Étape réalisée le 15 juin 2019. Sortir de la forêt après La Palmyre, rejoindre l'estuaire de la Gironde à partir de Royan jusqu'à Blaye puis le bac vers Lamarque, traverser le vignoble et Bordeaux, rejoindre l'ancienne voie ferrée jusqu'à Sauveterre et enfin arriver à...

Retour : Grenade sur Garonne – Salles