L’équipement du vélo

par | Mai 31, 2019

Aperçu de mon vélo complètement équipé.

Choisir son équipement

Je vais présenter ici les critères de sélection qui m’ont amené à faire les choix dont on peut voir l’illustration ci-dessus. Je pense que c’est important de passer par cette étape car nous avons tous des critères différents (poids, encombrement, confort, budget …), voici donc ceux qui m’ont amenés à cet équipement :

Critères

  • Rien de neuf (aspect important dans le cadre de ma démarche zéro déchet, en plus on fait des économies !)
  • Marque Ortlieb ou Vaude (suite aux recherches faites, je me suis rapidement aperçu que ces marques sont les plus réputées dans le monde du voyage à vélo. C’est un gage de durabilité.)
  • Grande contenance (toujours dans cette idée de confort, je préfère avoir trop d’espace que pas assez)
  • De bons antivols (à ne pas négliger car je me sert également beaucoup de mon vélo en ville)

Liste d’équipements

Voici donc la liste, qui remplit presque ces critères (or sacoche de guidon pour des raisons pratiques et antivols achetés neufs). J’ai tout trouvé sur Leboncoin ou Troc-velo :

  • Sacoches avant Ortlieb “Sport Roller Plus”. Imperméables et sans PVC, elles me servent à stocker nourriture et matériels de cuisine.
  • Sacoches arrières Vaude “Karakorum”. Non imperméable mais disposant d’une housse de protection contre la pluie, je l’ai surtout choisi par rapport à sa contenance (68L).
  • Sacoche de guidon “Rhinowalk”. J’aurai préféré une Ortlieb mais mon guidon étant déjà bien occupé (voir le vélo), je l’ai choisi car elle s’attache avec des Velcro.
  • Sac en plastique. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais il est toujours rangé sous ma selle en cuir pour la protéger de la pluie lorsque je suis à l’arrêt (là pour le coup je n’ai rien dépensé).
  • Antivol “Kryptonite”. Je me suis aperçu après quelques recherches qu’il s’agit de l’une des meilleures marques d’antivol sur le marché.
  • Antivol de roue “Pinhead”. Conseillés par l’artisan de mon vélo, ces antivols sont très légers et viennent remplacer l’axe attache rapide de la roue (car qui dit attache rapide dit aussi détache rapide).