Pourquoi voyager à vélo ?

30 Mai 2019

La situation environnementale actuelle étant assez préoccupante, nous nous devons de réduire autant que possible notre impact écologique. Que ce soit dans la vie de tous les jours (je suis par ailleurs adepte du mode de vie zéro déchet) ou lors de voyages.

Une première étape simple de réduction de l’impact est de relocaliser ses déplacements en préférant d’autres moyens de transport que l’avion. C’est pourquoi j’ai choisi de me concentrer sur l’Europe pour mes voyages.

Ensuite, il reste le moyen de locomotion. Ici la plupart du temps, ce qui va guider notre choix est le temps que nous avons à disposition pour voyager. Sur un temps court pour une destination lointaine le vélo n’est pas la meilleure solution. Cependant, l’idée du voyage à vélo est de mon point de vue de se réapproprier le temps dont nous disposons. En effet, habituellement le temps de transport est du temps « perdu » pour les vacances ou la découverte. Or, à vélo, le fait d’être acteur de son déplacement le place déjà au centre de la découverte et du loisir !

Il n’y a pas de durée minimum pour un voyage à vélo : vous n’avez qu’une semaine ? Partez à la découverte des environs ! Si l’on compte 4 jours de vélo, vous pourrez aller entre 100 et 200km autour de chez vous, encore plus si vous cumulez avec le train ! Il ne faut donc pas renoncer au voyage à vélo par « manque de temps ».

Enfin, le voyage à vélo permet plusieurs types de découvertes :

  • De nous-mêmes dans un premier temps. En apprenant à connaître sa zone de confort physique, à la dépasser.
  • Des autres ensuite. Le vélo est en effet un formidable passeport pour des rencontres le long de la route ou lors des étapes. Passez voir mon « carnet de rencontres » pour vous donner une idée.
  • De la nature enfin. Avec un déplacement plus lent et une liberté de s’arrêter où on le souhaite, les opportunités de découvertes naturelles sont immenses ! Le fait de pédaler sur un sentier et de pouvoir contempler des arbres à gauche, des clairières à droite avec en bruit de fond l’écoulement d’un ruisseau et le chant des oiseaux est déjà très relaxant !

Alors, convaincu par le voyage à vélo et envie de planifier le vôtre ? Prenez le temps de visiter mon blog afin de vous donner quelques idées et peut-être à bientôt le long des pistes !