Choisir son vélo de voyage
Quel est le meilleur vélo pour vos prochains voyages ?
(Les premières pistes de réflexions sont ici !)
Ci-dessous, retrouvez également d’un premier coup d’oeil les caractéristiques principales de différents types de vélos.
J’ai en effet demandé l’avis d’utilisateurs pour établir ces infographies autour de 5 axes :
- le confort,
- la vitesse,
- le poids du vélo,
- le chargement possible,
- la polyvalence.
Vous pouvez cliquer sous les infographies sur un type particulier pour avoir plus de précisions et des avis utilisateurs.
PS : notez bien que ce sont des avis de pratiquants, et que la notion de confort est très subjective : chacun ayant adopté la solution qui lui convient, le confort est souvent trouvé optimal.
Vendre son vélo : les 3 éléments essentiels d’une bonne annonce
|Série Le vélo pour les débutants | Les Routes de la Transition| Cette série d’article est destinée à donner les bases les plus simples sur le monde du vélo à ceux qui le découvre. Tu mets ton vélo en vente ? C’est chouette de participer au réseau de la seconde main !...
Comment choisir son vélo ?
Choisir son vélo peut être plus compliqué qu’il n’y paraît. J’ai rencontré bien trop de cas de vélos non adaptés aux besoins de l’utilisateur dans ma toute jeune carrière de mécano vélo ! C’est pourquoi j’ai choisi de faire cette vidéo pour éclairer vos choix en...
Voyager en vtt
Infographie construite à partir de 14 réponses (maj avril 2020) Suite au questionnaire proposé aux voyageurs à vélo, je suis arrivé au résultat suivant pour le VTT (vélo tous terrains) : Confort : 4 sur 5 (confortable : critère hautement subjectif) Vitesse : 3 sur 5...
Voyager en gravel
Infographie construite à partir de 10 réponses (maj avril 2020) Suite au questionnaire proposé aux voyageurs à vélo, je suis arrivé au résultat suivant pour le gravel : Confort : 4 sur 5 (confortable : critère hautement subjectif) Vitesse : 4 sur 5 (vélo très rapide...
Voyager en randonneuse
Infographie construite à partir de 67 réponses (maj avril 2020) Suite au questionnaire proposé aux voyageurs à vélo, je suis arrivé au résultat suivant pour la randonneuse : Confort : 4 sur 5 (confortable : critère hautement subjectif) Vitesse : 3 sur 5 (moyennement...
Mon vélo de voyage: une histoire de choix
Choisir son vélo en vue de réaliser des voyages n’est pas chose facile et demande un peu de temps de réflexion : quels usages, quelles fréquences d’utilisation, quelle qualité privilégier (confort, poids, durabilité …) ?
Il y a quelques années, je m’étais orienté vers un vélo de type hollandais (Sparta) car je voulais une position droite, pensant que cela m’éviterait des maux de dos.
Ce vélo disposait d’un cadre acier, d’une fourche suspendue et de 7 vitesses dans le moyeu arrière. C’est confortable et très pratique pour la ville (notamment la possibilité de passer les vitesses à l’arrêt) mais très très lourd et impossible de mettre un porte bagages à l’avant …
De plus, 7 vitesses c’est beaucoup trop peu pour pouvoir monter des côtes tranquillement.
Pour ce « test », je m’étais orienté vers un vélo d’occasion afin de réduire la perte financière si le modèle ne convenait pas à l’usage (ce que j’ai bien fait de faire !), je vous conseille de faire de même.
Par la suite, j’ai fait des recherches plus approfondies autour des vélos de voyages. C’est pendant ces recherches que j’ai découvert le terme « randonneuse » (vélo de voyage bâtit sur un cadre course). J’ai également fait la connaissance d’un passionné, Patrick, dont le site foisonnant d’informations techniques précises mais abordables m’a convaincu de le rencontrer.
C’est après un premier échange dans son garage de plus de 4h (sans voir le temps passer !), que j’ai pu être plus sûr de mes choix concernant mon futur vélo. La position droite est notamment à proscrire pour les voyages au long court car c’est le dos qui va encaisser les chocs de la route au contraire d’une position plus penchée.
Je souhaitais un vélo confortable, rapide et destiné surtout à rouler sur les eurovélos et sur des routes de bonne qualité.
Le voici !
Fiche technique
- Cadre en acier « Reynolds » Un confort incroyable, le cadre absorbe les chocs de la routes. On a l’impression de rouler avec des pneus sous-gonflés.
- Pneus « Schwalbe » Marathon Racer 30-622 ou 700x30C Assez fins, ce qui permet une bonne accélération sans négliger la tenue de route.
- Dynamo moyeux « Shimano » av. DH-3N72
- Portes bagages avant et arrières « Tubus »
- Dérailleur arrière « Shimano » Deore XT RD-M771
- Selle « Brooks » B17
Accessoires
- 3 portes bidons « SKS » (celui du dessous sert pour la boîte à outils)
- Support smartphone
- Régulateur USB B+M E-WERK (permet de recharger le téléphone en roulant)
- Pompe
Pour voir les informations détaillées, voici la fiche technique complète.
J’ai donc opté pour un vélo neuf mais assemblé dans les règles de l’art par un passionné qui n’est pas avare de conseils. Il faut y mettre le prix mais c’est le choix de la durabilité et de l’artisanat. Pour un vélo qui, en ce qui me concerne, vient en total remplacement de la voiture, le coût est très vite amorti.