Le vélo de voyage

par | Mai 31, 2019

Quel est le meilleur vélo pour vos prochains voyages ? Les premières pistes de réflexions sont ici !

Retrouvez également d’un premier coup d’oeil les caractéristiques principales de différents types de vélos. J’ai en effet demandé l’avis d’utilisateurs pour établir ces infographies autour de 5 axes : le confort, la vitesse, le poids du vélo, le chargement possible et enfin la polyvalence. Voici donc le résultat de ma première étude. Vous pourez cliquer sous les infographies sur un type particulier pour avoir plus de précisions et des avis utilisateurs.

PS : notez bien que ce sont des avis de pratiquant, la notion de confort est donc très subjective : chacun ayant adopté la solution qui lui convient, le confort est souvent trouvé optimal.

Le vtt

Infographie construite à partir de 14 réponses (maj avril 2020) Suite au questionnaire proposé aux voyageurs à vélo, je suis arrivé au résultat suivant pour le VTT (vélo tous terrains) : Confort : 4 sur 5 (confortable : critère hautement subjectif)Vitesse : 3 sur 5...

Le gravel

Infographie construite à partir de 10 réponses (maj avril 2020) Suite au questionnaire proposé aux voyageurs à vélo, je suis arrivé au résultat suivant pour le gravel : Confort : 4 sur 5 (confortable : critère hautement subjectif)Vitesse : 4 sur 5 (vélo très rapide...

La randonneuse

Infographie construite à partir de 67 réponses (maj avril 2020) Suite au questionnaire proposé aux voyageurs à vélo, je suis arrivé au résultat suivant pour la randonneuse : Confort : 4 sur 5 (confortable : critère hautement subjectif)Vitesse : 3 sur 5 (moyennement...

Cependant, si vous êtes déjà voyageur à vélo, vous pouvez donner votre avis sur le type de vélo que vous utilisez. Grâce à vos avis, je pourrai consolider ces informations pour permettre un choix plus éclairé aux nouveaux voyageurs.

Partagez votre expérience en répondant au rapide questionnaire ci-dessous :

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Mon vélo,

En savoir plus sur mes choix en lisant ci-dessous !

En savoir plus sur les choix qui s’offrent à vous, c’est dans l’article ci-contre !

Choisir son vélo de voyage

Choisir son vélo de voyage

Quel vélo dois-je choisir pour partir en voyage ? Voilà l'une des premières questions à se poser lorsqu'on a un projet de voyage à vélo. Et cette question revient très souvent sur des forums de voyageurs. A vous qui souhaitez vous mettre au voyage à vélo mais qui...

Une histoire de choix

Choisir son vélo en vue de réaliser des voyages n’est pas chose facile et demande un peu de temps de réflexion : quels usages, quelles fréquences d’utilisation, quelle qualité privilégier (confort, poids, durabilité …).

Il y a quelques années, je m’étais orienté vers un vélo de type hollandais (Sparta) car je voulais une position droite, pensant que cela m’éviterait des maux de dos. Ce vélo disposait d’un cadre acier, d’une fourche suspendue et de 7 vitesses dans le moyeu arrière. C’est confortable et très pratique pour la ville (notamment la possibilité de passer les vitesses à l’arrêt) mais très très lourd et impossible de mettre un porte bagages à l’avant … De plus, 7 vitesses c’est beaucoup trop peu pour pouvoir monter des côtes tranquillement. Pour ce “test”, je m’étais orienté vers un vélo d’occasion afin de réduire la perte financière si le modèle ne convenait pas à l’usage (ce que j’ai bien fait de faire !), je vous conseille de faire de même.

Par la suite, j’ai fait des recherches plus approfondies autour des vélos de voyages. C’est pendant ces recherches que j’ai découvert le terme “randonneuse” (vélo de voyage bâtit sur un cadre course). J’ai également fait la connaissance d’un passionné, Patrick, dont le site foisonnant d’informations techniques précises mais abordables m’a convaincu de le rencontrer.

C’est après un premier échange dans son garage de plus de 4h (sans voir le temps passer !), que j’ai pu être plus sûr de mes choix concernant mon futur vélo. La position droite est notamment à proscrire pour les voyages au long court car c’est le dos qui va encaisser les chocs de la route au contraire d’une position plus penchée.

Je souhaitais un vélo confortable, rapide et destiné surtout à rouler sur les eurovélos et sur des routes de bonne qualité. Voici quelques caractéristiques :

Fiche technique

  • Cadre en acier “Reynolds” Un confort incroyable, le cadre absorbe les chocs de la routes. On a l’impression de rouler avec des pneus sous gonflés.
  • Pneus “Schwalbe” Marathon Racer 30-622 ou 700x30C Assez fins, ce qui permet une bonne accélération sans négliger la tenue de route.
  • Dynamo moyeux “Shimano” av. DH-3N72
  • Portes bagages avant et arrières “Tubus”
  • Dérailleur arrière “Shimano” Deore XT RD-M771
  • Selle “Brooks” B17

Accessoires

  • 3 portes bidons “SKS” (celui du dessous sert pour la boîte à outils)
  • Support smartphone
  • Régulateur USB B+M E-WERK (permet de recharger le téléphone en roulant)
  • Pompe

Pour voir les informations détaillés, voici la fiche technique complète : FicheTechnique-Randonneuse

J’ai donc opté pour un vélo neuf mais assemblé dans les règles de l’art par un passionné qui n’est pas avare de conseils. Il faut y mettre le prix mais c’est le choix de la durabilité et de l’artisanat. Pour un vélo qui, en ce qui me concerne, vient en total remplacement de la voiture, le coût est très vite amorti.