Infographie construite à partir de 67 réponses (maj avril 2020)

Suite au questionnaire proposé aux voyageurs à vélo, je suis arrivé au résultat suivant pour la randonneuse :

  • Confort : 4 sur 5 (confortable : critère hautement subjectif)
  • Vitesse : 3 sur 5 (moyennement rapide : son équipement et chargement l’empêche d’aller chercher un chrono mais ce n’est clairement pas son objectif)
  • Poids : 3 sur 5 (moyennement lourd : une randonneuse tout équipée ne fait pas partie des vélos les plus légers)
  • Chargement : 5 sur 5 (il est possible de charger lourdement)
  • Polyvalence : 4 sur 5 (passe partout mais en restant vigilant sur terrains accidentés)

Nous avons donc ici un vélo dont les points forts sont le chargement et la polyvalence. En effet, il est possible d’installer de nombreuses sacoches, à l’avant comme à l’arrière sans que le poids ne soit un problème (sauf pour vos jambes, mais ça c’est une autre histoire !). La polyvalence est un aspect important également car, généralement doté de pneus d’une section (largeur) de 28mm à 40mm, la randonneuse peut passer à peu près partout. Il faudra être vigilent tout de même en terrains accidentés.

Un mot sur la matière du cadre. Il s’agit en général d’acier. Cela rend le vélo résistant et durable. Aussi, un acier de bonne qualité aura tendance à amortir les chocs de la route. Une qualité appréciable pour le confort du voyageur. En revanche, lorsque le vélo est très chargé, les vibrations dues à la vitesse peuvent faire bouger le cadre, la fourche avant peut donc devenir un peu instable si chargée à partir de 40km/h.

Côté poste de conduite, l’infographie présente un guidon “course” mais il est possible également d’installer un guidon “papillon” pour une position plus droite et des commandes de vitesses et freins de type VTT / VTC. En voici un exemple avec un des vélos que j’ai moi même monté :

Laissons maintenant la place à quelques avis de voyageur en randonneuse.

“Ayant appris à faire du vélo avec des VTT, puis utilisateur de vélo hollandais en ville, j’avais un doute par rapport au conseil donné de passer sur une randonneuse pour mes voyages. Mais pour mes critères : confort, chargement et routes, c’était le meilleur compromis. Finalement habitué aux commandes “course”, je suis très content de ce choix et le recommande à tous ceux qui ont les mêmes objectifs pour leur voyage.” Nicolas G.

Retrouvez d’autres avis en commentaire de l’article, bonne lecture !

N’hésitez pas à laisser votre avis sur le sujet en commentaire : besoin de plus de précisions, avis de voyageur, autre ? Tout partage d’expérience ou questionnement est apprécié !

Et pour finir, voici une galerie de photos de randonneuses, gentiment transmises par leur propriétaire. Cela permet de vous faire une idée des montages possibles. Et si vous aussi, vous souhaitez ajouter votre randonneuse à la galerie, transmettez moi une photo à cette adresse : contact@lesroutesdelatransition.fr

A bientôt sur les routes de la transition !