Voyager en gravel

Infographie construite à partir de 10 réponses (maj avril 2020)

Suite au questionnaire proposé aux voyageurs à vélo, je suis arrivé au résultat suivant pour le gravel :

  • Confort : 4 sur 5 (confortable : critère hautement subjectif)
  • Vitesse : 4 sur 5 (vélo très rapide car peu équipé et peu chargé)
  • Poids : 4 sur 5 (vélo assez léger)
  • Chargement : 3 sur 5 (nous sommes ici sur un vélo à chargement léger)
  • Polyvalence : 5 sur 5 (un véritable baroudeur !)

Le gravel est un vélo dont les points forts sont la vitesse et la polyvalence. Mais pourquoi ce vélo de voyage est-il si rapide ? D’abord parce qu’il ne dispose généralement pas de l’équipement complet d’une randonneuse par exemple (portes bagages, garde boue, béquille, …), ce qui lui permet d’être plus léger. Mais aussi parce qu’il est fait pour voyager léger en mode « bikepacking ». Donc léger + léger = vitesse !

Côté polyvalence, il faut aller voir ses roues et son système de freinage. En effet, souvent équipé de pneus assez large, il saura vous emmener sur tous les terrains. Disposant en général de freins à disque, cela lui permet de garder une bonne puissance de freinage même en roulant dans une forêt pluvieuse.

Mais attention, il faut être prêt au compromis du chargement pour ce vélo : le bikepaking implique de partir léger car il n’y a pas autant de place que sur une randonneuse (ce n’est pas le but). La position de conduite est généralement de type course mais on peut trouver (ou monter) des modèles avec un guidon VTT large permettant l’installation de commandes de freins et de vitesses de type VTT / VTC.

Voici des exemples de chargement « bikepacking » :

Les avis de voyageurs en gravel sont à lire en commentaires de l’article, bonne lecture !

N’hésitez pas à laisser votre avis sur le sujet en commentaire : besoin de plus de précisions, avis de voyageur, autre ? Tout partage d’expérience ou questionnement est apprécié !

Et pour finir, voici une galerie de photos de gravels, gentiment transmises par leur propriétaire. Cela permet de vous faire une idée des montages possibles. Et si vous aussi, vous souhaitez ajouter votre gravel à la galerie, transmettez moi une photo à cette adresse : contact@lesroutesdelatransition.fr

A bientôt sur les routes de la transition !

2 réflexions sur “Voyager en gravel”

  1. Les routes de la transition

    Commentaire de Mathieu à propos de son vélo (en photo dans l’article) :

    Comment qualifier ce Vélo ? je dirai que c’est un SUV, Sport Utility Vélo.

    Cadre en titane typé VTT avec des pneus de 27,5+ Fourche Truss et guidon H Bar en titane équipés de sacoches spécifiques. Transmission par courroie avec moyeu Rohloff 14 vitesses.

    Ce n’est pas un vélo pour faire des performances, ni pour faire du VTT digne de ce nom. Mais plutôt un vélo pour rouler longtemps, calmement, confortablement, et qui passe partout grâce à ces pneus larges de 2,8. Une autre façon de découvrir nos routes secondaires et nos beaux chemins.

    En photos, en version ‟Bike Packing” et en version ‟Voyage” et en version ‟Nude”

    Sportivement

    Mathieu

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