Suite au questionnaire proposé aux voyageurs à vélo, je suis arrivé au résultat suivant pour le VTT (vélo tous terrains) :
- Confort : 4 sur 5 (confortable : critère hautement subjectif)
- Vitesse : 3 sur 5 (moyennement rapide : la largeur des pneus souvent élevée l’empêche d’être très rapide mais améliore le confort)
- Poids : 4 sur 5 (plutôt léger : souvent monté avec le strict nécessaire pour le voyage, cela le rend plus léger qu’une randonneuse par exemple)
- Chargement : 3 sur 5 (un bon compromis entre minimalisme et confort absolu)
- Polyvalence : 4 sur 5 (passe partout de par son origine tous terrains)
Les points forts de ce vélo vont se situer surtout au niveau de la polyvalence et du poids. C’est un bon compromis pour les baroudeurs voulant quand même emporter pas mal de matériel avec eux. Il est en effet possible de charger ce vélo avec plus de poids qu’un gravel par exemple.
Quelques adaptations sont nécessaires pour transformer la base de ce vélo et l’adapter au voyage : ajout de portes bagages, garde boue si vous le souhaitez, changement du poste de pilotage si vous souhaitez ajouter un guidon papillon ou des « bar end » au bout du guidon pour permettre plusieurs positions.
Attention tout de même, le vélo présenté dans l’infographie est fait à partir d’une base de vtt des années 90 en acier. Des vtt plus modernes peuvent disposer de fourche suspendue. Dans ce cas l’ajout d’un porte bagage à l’avant nécessite des adaptations spécifiques, mais ce n’est pas impossible !
Aussi, un petit mot sur le confort. Avec ses roues de 26 pouces (pour la base des années 90), ce vélo peut prendre des pneus assez large et ainsi améliorer le confort. Cependant, des pneus typés vtt (avec crampons) amélioreront la polyvalence au détriment de la vitesse. Il est aussi possible de faire un choix tout aussi confortable mais plus roulant en adoptant des pneus plus orienté route. On perd en polyvalence mais on gagne en vitesse et facilité de pédalage sans perdre en confort.
C’est toujours une histoire de choix et le meilleur reste le vôtre !
Les avis de voyageurs en vtt sont à lire en commentaires de l’article, bonne lecture !
N’hésitez pas à laisser votre avis sur le sujet en commentaire : besoin de plus de précisions, avis de voyageur, autre ? Tout partage d’expérience ou questionnement est apprécié !
Et pour finir, voici une galerie de photos de vtt, gentiment transmises par leur propriétaire. Cela permet de vous faire une idée des montages possibles. Et si vous aussi, vous souhaitez ajouter votre vtt à la galerie, transmettez moi une photo à cette adresse : contact@lesroutesdelatransition.fr
A bientôt sur les routes de la transition !
Merci à JM pour ce commentaire :
Pour moi le vélo de voyage parfait est un vtt des années 90 en acier pour plusieurs raisons:
son confort, sa solidité,sa rigidité (surtout les roues en 26) , sa géométrie prévue pour être efficace au pédalage (géométrie similaire aux gravels modernes), la facilité de trouver des pièces compatibles ou que l on soi et son prix d occasion sans concurrence…
JM
Merci à Mathieu pour ce commentaire :
Comment qualifier ce Vélo ? je dirai que c’est un SUV, Sport Utility Vélo.
Cadre en titane typé VTT avec des pneus de 27,5+ Fourche Truss et guidon H Bar en titane équipés de sacoches spécifiques. Transmission par courroie avec moyeu Rohloff 14 vitesses.
Ce n’est pas un vélo pour faire des performances, ni pour faire du VTT digne de ce nom. Mais plutôt un vélo pour rouler longtemps, calmement, confortablement, et qui passe partout grâce à ces pneus larges de 2,8. Une autre façon de découvrir nos routes secondaires et nos beaux chemins.
En photos, en version ‟Bike Packing” et en version ‟Voyage” et en version ‟Nude”
Mathieu
Merci à Laurent pour ce commentaire :
Bonjour,
Pratiquant le VTT depuis mon adolescence, j’ai opté pour un VTT dont ses principales qualités sont la polyvalence, le poids (13 kgs à vide) et le confort dû à la position de conduite et à la suspension avant. Comme inconvénients, je citerai le cadre alu, non muni de points de fixation pour des éléments tels que les porte bagages, garde boues (cependant des solutions alternatives existent toujours). Pour les bagages, en complément des 2 sacoches arrières, j’utilise des sacoches type Bikepacking disposées sur le cintre et le cadre afin de répartir le poids du chargement et pour plus de confort, je l’ai équipé d’une roue à moyeu dynamo pour l’éclairage et le rechargement de l’électronique.
Aussi à l’aise sur routes que sur pistes et chemins, j’ai par exemple pu traverser le Jura en suivant les chemins balisés et engagés de la GTJ.
Je n’ai jamais testé de randonneuse mais je ne suis pas prêt à encore prêt pour la transition…
Laurent B.
Merci à Olivier de Cyclo topo pour ce commentaire :
Bonjour,
Notre objectif était d’être le plus polyvalent possible, d’être aussi à l’aise sur des pistes caillouteuses que sur la route. La solution du VTT semi-rigide (Giant Talon 1) nous est apparu comme le meilleur compromis: prix accessible (800€), équipé en shimano XT, plus léger qu’une randonneuse (13kg), géométrie très stable. Avec des pneus de voyage (Marathon Mondial, section 2.0), nous pouvons rouler facilement sur route.
Après 5500km de voyage en Europe sans aucun problème matériel nous en sommes vraiment très contents ! De plus cela nous permet de voyager et de faire du VTT le week end avec un seul vélo.
Olivier de Cyclo topo : http://cyclotopo.fr/