Infographie construite à partir de 14 réponses (maj avril 2020)

Suite au questionnaire proposé aux voyageurs à vélo, je suis arrivé au résultat suivant pour le VTT (vélo tous terrains) :

  • Confort : 4 sur 5 (confortable : critère hautement subjectif)
  • Vitesse : 3 sur 5 (moyennement rapide : la largeur des pneus souvent élevée l’empêche d’être très rapide mais améliore le confort)
  • Poids : 4 sur 5 (plutôt léger : souvent monté avec le strict nécessaire pour le voyage, cela le rend plus léger qu’une randonneuse par exemple)
  • Chargement : 3 sur 5 (un bon compromis entre minimalisme et confort absolu)
  • Polyvalence : 4 sur 5 (passe partout de par son origine tous terrains)

Les points forts de ce vélo vont se situer surtout au niveau de la polyvalence et du poids. C’est un bon compromis pour les baroudeurs voulant quand même emporter pas mal de matériel avec eux. Il est en effet possible de charger ce vélo avec plus de poids qu’un gravel par exemple.

Quelques adaptations sont nécessaires pour transformer la base de ce vélo et l’adapter au voyage : ajout de portes bagages, garde boue si vous le souhaitez, changement du poste de pilotage si vous souhaitez ajouter un guidon papillon ou des “bar end” au bout du guidon pour permettre plusieurs positions.

Attention tout de même, le vélo présenté dans l’infographie est fait à partir d’une base de vtt des années 90 en acier. Des vtt plus modernes peuvent disposer de fourche suspendue. Dans ce cas l’ajout d’un porte bagage à l’avant nécessite des adaptations spécifiques, mais ce n’est pas impossible !

Aussi, un petit mot sur le confort. Avec ses roues de 26 pouces (pour la base des années 90), ce vélo peut prendre des pneus assez large et ainsi améliorer le confort. Cependant, des pneus typés vtt (avec crampons) amélioreront la polyvalence au détriment de la vitesse. Il est aussi possible de faire un choix tout aussi confortable mais plus roulant en adoptant des pneus plus orienté route. On perd en polyvalence mais on gagne en vitesse et facilité de pédalage sans perdre en confort.

C’est toujours une histoire de choix et le meilleur reste le vôtre !

Les avis de voyageurs en vtt sont à lire en commentaires de l’article, bonne lecture !

N’hésitez pas à laisser votre avis sur le sujet en commentaire : besoin de plus de précisions, avis de voyageur, autre ? Tout partage d’expérience ou questionnement est apprécié !

Et pour finir, voici une galerie de photos de vtt, gentiment transmises par leur propriétaire. Cela permet de vous faire une idée des montages possibles. Et si vous aussi, vous souhaitez ajouter votre vtt à la galerie, transmettez moi une photo à cette adresse : contact@lesroutesdelatransition.fr

A bientôt sur les routes de la transition !