La Vélodyssée

31 Mai 2019

La Vélodyssée est ma première expérience du voyage à vélo. J’ai commencé par cet itinéraire pour plusieurs raisons.

Nantais, j’avais le choix entre la Vélodyssée, la Loire à vélo ou le canal de Nantes à Brest pour débuter. L’occasion d’aller voir ma soeur vers Toulouse m’a décidé à passer par la Vélodyssée. J’y ai fait mes premiers entrainements afin de mieux me connaître physiquement mais aussi pour me familiariser avec les indications du parcours.

Mon premier voyage à vélo s’est déroulé du 10 juin 2019 au 1er juillet 2019. Aussi, pour avoir l’impact écologique le plus faible possible, j’ai voulu faire ce voyage en mode “zéro déchet”. J’explique cette démarche et la logistique associée dans des articles spécifiques. J’écris ces mots peu de temps après mon retour et j’ai déjà envie de repartir !

Un voyage initiatique

Un voyage initiatique, c’est comme cela que j’ai vécu ma première expérience. J’y ai beaucoup appris en ayant la chance de connaître des moments un peu difficiles mais surtout beaucoup de sentiments de bonheur et de lacher prise. Je vous encourage donc à vous lancer pour connaître vous aussi ces moments magnifiques !

Je vous laisse découvrir le parcours que j’avais prévu, celui effectué ainsi que le récit de mon expérience à travers les articles ci-dessous.

Bonne lecture ! J’espère que cela vous donnera envie de voyager à vélo à votre tour ! Si vous souhaitez vous lancer mais que vous avez des difficultés ou questions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires ou sur ma page contact. Peut-être à bientôt sur les routes de la transition !

Les étapes prévues :

Nantes – Saint Brévin (65 km)

Saint Brévin – La Barre de Monts (106 km)

La Barre de Monts – Talmont Saint Hilaire (110 km)

Talmont Saint Hilaire – La Rochelle (91 km)

La Rochelle – Tremblade (95 km)

Tremblade – Saint Fort sur Gironde ( début du canal des deux mers 90 km)

Les étapes réalisées :

Aller :

Nantes – Saint Brévin : 70km

Saint Brévin – Notre Dame de Monts : 105km

Notre Dame de Mont – Jard sur Mer : 93km

Jard sur Mer – La Rochelle : 96km

La Rochelle – La Palmyre : 104km

La Palmyre – Braud et Saint Louis : 96km (vers le canal des deux mers)

Retour :

Salles – Lacanau : 79km

Lacanau – La Tremblade : 110km

La Tremblade – La Rochelle : 102km

La Rochelle – Nantes par le train.

Les articles

Mon idée sur ce premier voyage est de rejoindre Grenade sur Garonne en partant de Nantes. J’ai donc planifié de suivre la Vélodyssée jusqu’à Royan puis de continuer par le canal des deux mers. Au retour, j’ai décidé de passer par une autre route : aller jusqu’au bout du canal à Castets en Dorthe puis rejoindre la Vélodyssée en baie d’Arcachon en passant par la boucle sud du tour de Gironde.

C’est pourquoi je présente les articles ci-dessous en deux parties : aller et retour.

Aller : Nantes – Royan

 

Étape 6 : de la Vélodyssée au canal des deux mers (La Palmyre – Braud et Saint Louis)

Étape 6 : de la Vélodyssée au canal des deux mers (La Palmyre – Braud et Saint Louis)

Étape réalisée le 15 juin 2019. Sortir de la forêt après La Palmyre, rejoindre l'estuaire de la Gironde à partir de Royan jusqu'à Blaye puis le bac vers Lamarque, traverser le vignoble et Bordeaux, rejoindre l'ancienne voie ferrée jusqu'à Sauveterre et enfin arriver à...

Retour : Salles – La Rochelle (puis Nantes par le train)