Vendre son vélo : les 3 éléments essentiels d’une bonne annonce

|Série Le vélo pour les débutants | Les Routes de la Transition|

Cette série d’article est destinée à donner les bases les plus simples sur le monde du vélo à ceux qui le découvre.

Tu mets ton vélo en vente ? C’est chouette de participer au réseau de la seconde main ! Les sites de petites annonces en ligne, comme LeBonCoin ou Troc-vélo, sont désormais un passage obligé pour avoir de la visibilité. Mais une bonne annonce ne se résume pas à faire une photo et inscrire « vends vélo très bon état » dans la description (crois-moi, c’est beaucoup plus courant que tu ne l’imagines !).

Une bonne annonce doit être informative (ce qui évite aussi de longs échanges de questions/réponses avec le client potentiel ou une absence de contacts) et donner envie de faire affaire avec toi.

Découvre en 3 grands axes comment réaliser la meilleure annonce possible pour mettre ton vélo en valeur !

Exemple d’annonce de vente pour un vélo de course néorétro réalisé par Nicolas et sorti de l’Atelier des Routes de la Transition

LES PHOTOS : QUALITE & QUANTITE

Les photos sont l’élément qui va donner le plus d’informations à l’acheteur avant même qu’il ne voie le vélo « en vrai ». Sur les photos, on peut apprécier l’esthétique du vélo, sa géométrie, ses équipements et, surtout, l’usure des pièces et l’état global de la machine.

Pour faire la meilleure annonce possible, l’idéal est de proposer de nombreuses photos :

  • Des photos générales sous plusieurs angles (au moins le côté droit et le côté gauche),
  • Des plans plus rapprochés sur les éléments du vélo (guidon, pédalier, transmission…),
  • Des gros plans sur des éléments spécifiques que tu veux mettre en valeur (marque, mentions…),
  • Des gros plans sur les défauts et usures éventuelles (griffures, rayures, éléments cassés…)

Imagine ce que tu regarderais toi-même pour contrôler l’état d’un vélo d’occasion.

Comme il existe, en général, des limites sur le nombre de photos pouvant être jointes à une annonces, tu peux préciser que tu peux fournir d’autres photos sur demande.

Fais de ton mieux pour prendre des photos qui ont une résolution correcte, suffisamment éclairées (l’idéal est de profiter de la lumière du soleil à l’extérieur – évite les photos au flash ou avec une ampoule qui n’éclaire pas beaucoup), nettes et avec un cadrage satisfaisant.

Pense aussi à trouver un fond neutre ou faire tes prises de vue dans un espace bien rangé, ce qui est plus agréable à regarder et montre que tu as pris un minimum de temps et de soin pour faire ton annonce. C’est encore quelque chose qui va démontrer ton sérieux.

Dans l’annonce prise en exemple, voici les six photos choisies pour mettre en valeur le vélo :

La photo principale, qui permet de découvrir le vélo en entier.

Une autre vue générale, mais de l’autre côté, qui permet de voir la transmission dans son ensemble.

Un zoom sur la transmission qui permet de lire les mentions inscrites sur les pièces.

Un zoom sur l’avant du vélo, qui permet notamment de voir que les patins sont neufs et le pneu en bon état.

Une photo générale de l’avant du vélo.

Un zoom sur la roue qui permet de lire les mentions inscrites sur le pneu (taille, marque, modèle) et de constater que les pneus sont en bon état.

LA DESCRIPTION : ETRE LE PLUS EXHAUSTIF POSSIBLE

Les mentions impératives

La taille du vélo

C’est incroyable le peu d’annonces qui mentionnent les dimensions du vélo. Pourtant, aller voir un vélo qui n’est pas à la bonne taille est une perte de temps pour l’acheteur et le vendeur. Une simple précision permet de faire gagner quelques heures à tout le monde !

La taille des vélos ne se réduit pas à une distinction entre vélo adulte/vélo enfant et, pour les adultes, entre vélo homme/vélo femme.

Les cadres de vélo varient en longueur et en hauteur selon les marques et les modèles. Même une mention S/M/L/XL est insuffisante. Et en plus, on n’a pas tous la même façon de faire 1m70 (certains ont de petites jambes et de grands bras; d’autres l’inverse; et il y a plein de combinaisons de tailles de parties du corps possibles…).

Alors sors ton mètre enrouleur et indique au moins la hauteur et la longueur de ton cadre dans ton annonce en utilisant cette méthode :

Le groupe

Le groupe, c’est l’ensemble de la transmission (manettes de vitesse, pédalier, les dérailleurs, la cassette) et les freins. Bref, c’est toute la machinerie qui permet de faire avancer (et de stopper !) ton vélo, c’est donc un élément très important. C’est aussi là qu’il va y avoir le plus d’usure (avec les roues) et c’est ce qui distingue un vélo d’un autre.

Pour parler de son groupe, le minimum est de mentionner :

  • la marque des pièces (Shimano, SRAM, Campagnolo…)
  • la gamme (chez Shimano : Altus, Acera, Tourney…; chez SRAM : x9, x8 …; chez Campagnolo : Record, Veloce…)
  • l’état d’usure

Note sur l’usure : une chaîne, en général, au-delà de 5 000 kilomètres, est bonne à changer…

Toutes les informations dont tu disposes

Le poids, les pneus, les pédales…

La mention qui ajoute du poids à ton annonce

L’équipement

Un porte-bagage de bonne marque (Tubus, par exemple) est un bon argument de vente. Si ton vélo est doté d’équipements qui font rêver, ne te prive pas de le mentionner !

Le petit truc en plus

Tout le monde apprécie de faire affaire avec une personne sympathique. Cela permet aussi de se distinguer du lot d’annonces faites par dessus la jambe….

Alors n’hésite pas à ajouter quelques lignes en plus de la fiche technique. « Bonjour », « merci », « à bientôt », « je suis à votre disposition pour toute question », un prénom… tous ces éléments montrent que tu es poli, un minimum sympathique et que tu abordes la vente avec un bon état d’esprit.

En bonus, une petite anecdote (pertinente !) ou quelques phrases de vente qui se distinguent peuvent créer encore plus de sympathie et rendre l’annonce mémorable.

(Sachant que l’objectif n’est bien sûr pas d’arnaquer l’acheteur ou d’essayer de l’induire en erreur en sur-vendant ton vélo : la forme doit être en cohésion avec le bien en question).

Pour résumer tous les éléments que je viens de te présenter, regardons le texte de l’annonce de notre exemple :

Une annonce qui donne envie malgré une petite faute d’orthographe récalcitrante

LES DETAILS QUI FONT LA DIFFERENCE

Choisir la bonne catégorie

Il est important donc de choisir la catégorie la plus juste et la plus spécifique possible pour être visible des acheteurs potentiels. Parfois on a peu de vues parce qu’on s’est trompé et qu’on a mis son vélo dans la catégorie « maison »…

Proposer un prix juste

Oui, il y a une pénurie de vélos et une très forte demande. Economiquement, en théorie, ce genre de situation (rareté + forte demande) est sensé se traduire par une augmentation des prix.

Cependant, ici, on parle de la seconde main. Est-il vraiment judicieux (et moral…) d’en profiter pour gonfler les prix ou rester au niveau des prix du neuf (voire de les dépasser…) ?

Aies l’honnêteté de proposer un prix juste pour ton vélo.

Avoir un profil qui crée la confiance

Le but d’une vente n’est pas uniquement de gagner de l’argent en revendant un vélo. C’est aussi que la transaction soit mutuellement bénéfique. Déjà parce que c’est la bonne chose à faire, mais aussi parce que ça te bénéficie en retour.

Le profil de Nicolas crée la confiance de 3 manières :

  • Il y a une photo et un nom qui mène à ce site, qui assure la légitimité du vendeur. Pour un particulier, une simple photo (que ce soit un paysage ou un portrait) fonctionne aussi.
  • En dessous, on voit une évaluation à 5 étoiles, sur 346 transactions. D’une part il y a eu un grand nombre de transactions, mais elles ont toutes ou presque été bien évaluées par les acheteurs ou vendeurs avec qui Nicolas a été en contact.
  • Enfin, la mention ‘profil recommandé’, qui signale que les coordonnées du vendeur ont été vérifiées, ce qui constitue un premier niveau de protection contre les arnaques.

Entre deux annonces intéressantes, on va choisir le profil qui inspire le plus confiance, et cela est d’autant plus vrai que le bien a une valeur élevée.

Soigner la ponctuation, l’orthographe et la mise en page

Avant toutes choses, et ça arrive !, EVITE D’ECRIRE TOUT LE TEXTE DE L’ANNONCE EN MAJUSCULES. C’est agressif, puisqu’à l’écrit la majuscule symbolise le fait de crier, et c’est inhabituel. Cela ne rend pas le texte esthétiquement plus joli ou plus facile à lire…

Ensuite, prends le temps de relire ton annonce pour vérifier que des coquilles ne s’y sont pas glissées : fautes d’orthographes, mots oubliés ou répétés deux fois en suivant, ponctuation hasardeuse… Inconsciemment (ou consciemment…), on juge l’annonce aussi sur l’orthographe, ce qui peut amener à ne même pas contacter le vendeur…

Essaye enfin d’espacer le texte, de faire des retours à la ligne, de laisser des espaces entre les paragraphes, afin de rendre le texte facile et agréable à lire.

Grace à tous ces éléments, si tu propose un vélo dont la description correspond à la réalité et dont le prix et en cohérence avec la qualité du vélo, tu auras mis le maximum de chances de ton côté pour vendre ton vélo et faire un heureux !

Pour aller plus loin

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