Comment contrôler l’état d’un vélo d’occasion ?

Compte tenu de la pénurie actuelle de vélos neufs, ou par souci d’écologie ou d’économies, il est intéressant de se tourner vers le réseau de la seconde main pour trouver son premier ou son prochain vélo.

Mais quand on ne s’y connaît pas, il peut être difficile de savoir si le vélo qui nous a tapé dans l’œil est dans un état satisfaisant ou s’il est adapté à nos besoins.

Dans cette vidéo, je t’explique tous les points de contrôle à faire, en terme de mécanique, puis de confort, pour évaluer l’état d’un vélo d’occasion et faire le meilleur choix possible.

N’oublie pas: quand il y a un doute, il n’y a pas de doute ! Prends le temps de trouver le vélo qui te convient, sinon tu n’auras pas envie d’en faire !

J’ai résumé le procédé dans une fiche gratuite que tu peux télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Tu peux aussi transformer un vélo d’occasion pour qu’il te convienne parfaitement

Un vélo d’occasion peut être une bonne base pour une transformation. Dans l’atelier des Routes de la Transition, je peux te proposer un montage à la carte ou un accompagnement au montage. Tu peux aussi apprendre moderniser pas à pas, toi-même, un vélo vintage grâce à mon cours en ligne.

Pour en savoir plus sur l’importance de la seconde main, découvre le Défi Rien de Neuf de l’association Zéro Waste France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut