|Série Le vélo pour les débutants | Les Routes de la Transition|
Cette série d’article est destinée à donner les bases les plus simples sur le monde du vélo à ceux qui le découvre.
Pour faire de nombreux kilomètres, il ne suffit pas d’avoir un vélo de bonne qualité, il faut aussi en prendre soin correctement.
Certaines pièces d’un vélo s’usent au fil de l’utilisation. Pour qu’elles n’abîment pas les autres pièces d’usure, ou qu’elles n’entament pas les parties du vélo sensées durer longtemps, il convient de faire un entretien régulier.
Dans cet article, découvre ce qu’il est important de faire tous les mois, et ce qui doit être fait une fois par an, pour avoir un vélo qui te suive longtemps !
L’entretien mensuel du vélo

Tous les mois, il est important de :
- Vérifier la pression des pneus,
- Nettoyer la transmission (chaine, pédalier, dérailleur avant, dérailleur arrière et cassette),
- Contrôler l’usure de la chaine et des pignons,
- Vérifier l’usure des freins (plaquettes pour le freinage à disque ; patins pour le freinage à patin)
Vérifier la pression des pneus
Je te renvoie vers cet article pour vérifier la pression des pneus de ton vélo.
Nettoyer la transmission
Pour ce qui est de nettoyer la transmission, et la chaine en particulier, voici les explications en vidéo :
Contrôler l’usure de la chaine et des pignons
- L’usure de la chaine
Une chaine peut faire environ 5 000 kilomètre (pour faire très général).
Pour évaluer l’usure de la chaine, on utilise un testeur de chaine.

On essaie les deux côtés du testeur de chaine successivement, de la plus petite épaisseur à la pus grande. Ici, l’outil rentre aussi bien à 75% qu’à 100% : la chaine est complétement usée, il faut la changer.

Cas d’une chaine peu usée.
- L’usure des pignons
Le contrôle de l’usure des pignons et des galets est visuel : ils ont des dents carrées lorsqu’ils sont neufs. Une fois que les dents sont pointues, il est temps de les changer.

Vérifier l’usure des freins
Il existe deux grandes familles de freins : les freins à disque et les freins à patins.
On effectue un contrôle visuel pour évaluer l’état de la garniture.
- Vérifier l’usure des freins à disque

- Vérifier l’usure des freins à patin

L’entretien annuel du vélo

Une fois par an, il faut contrôler tous les roulements du vélo. L’objectif est de vérifier qu’il y a encore suffisamment de graisse pour que les roulements soient fluides et que les billes, les cages à billes ou les cartouches ne soient pas en train de s’abîmer. Le cas échéant, il faut nettoyer les billes et les re-graisser, voire changer le roulement si nécessaire.
La couleur de la graisse est un bon indicateur :
- si elle est noire, c’est que c’est sale : il faut nettoyer et regraisser ;
- si elle est d’un couleur vive/fluo (rose, vert…), ce qui est la couleur d’origine de la graisse, c’est qu’elle n’est pas sale, on peut tout remonter sans nettoyer.
Démonter et contrôler :
- Le jeu de direction
- Le moyeu de chaque roue
- Le pédalier
Des questions sur l’entretien ? N’hésite pas à les poser en commentaire ou par ici.