Bien entretenir son vélo : gonfler ses pneus

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Cette série d’article est destinée à donner les bases les plus simples sur le monde du vélo à ceux qui le découvre.

Faire l’entretien de base de son véhicule régulièrement permet d’avoir une machine qui dure dans le temps et qui rencontre moins de problèmes techniques évitables. C’est un gage d’économie d’argent et de ressources naturelles. Or, si la plupart des gens applique ce principe pour une voiture, c’est moins souvent le cas pour le vélo.

Aujourd’hui, nous allons voir une étape très simple, très rapide, qui doit être faite très régulièrement, et qui est peut-être celle la plus négligée : vérifier la pression des pneus de son vélo.

Pourquoi faire attention à la pression de ses pneus ?

La première raison pour laquelle il est important de vérifier la pression des pneus de son vélo, c’est pour éviter de les abîmer de façon précoce.

En effet, un pneu sous-gonflé va être légèrement aplati et replié, ce qui peut créer des craquelures le long de ce pli, pouvant mener à des déchirures, rendant le pneu inutilisable. C’est aussi dangereux, car on ne sait pas quand cette déchirure va survenir, et cela peut arriver pendant que tu roules !

Note également que ce phénomène peut très bien avoir lieu sur un pneu neuf.

Déchirures le long d’un pneu

La seconde bonne raison de contrôler la pression des pneus de son vélo, c’est pour avoir une bonne efficacité de pédalage.

Tous les pneus ont des pressions recommandées minimales et maximales. Si on se situe en dessous de cette pression recommandée, on court le risque de perdre en rendement. En d’autres termes : le vélo est plus difficile à faire avancer.

La bonne fréquence

Il est recommandé de contrôler la pression des pneus une fois par mois. Si tu roules beaucoup, tu te rendras  peut-être compte qu’il faudra le faire plus souvent.

Il ne sera pas forcément nécessaire de regonfler tes pneus. L’intérêt de la démarche réside dans la prévention : l’objectif est d’éviter de rouler avec des pneus sous-gonflés ou de stocker un vélo avec des pneus sous-gonflés.

Pour te rappeler d’effectuer ce contrôle,  tu peux le noter dans ton agenda à une date fixe, ou régler un rappel permanent et mensuel sur ton téléphone.

Comment vérifier la pression de ses pneus

Quand on découvre le vélo, la meilleure façon de vérifier la pression de ses pneus est d’utiliser une pompe munie d’un manomètre (plus d’explications dans la suite de cet article). Un manomètre est un indicateur de pression et la pression des pneus se mesure en bar ou en PSI (unité de pression anglo-saxone).

Avec un peu plus d’expérience, tu pourras jauger la pression des pneus à la main, par une pression sur le côté latéral des pneus. En effet, certaines roues sont munies d’une bande anti-crevaison, qui est toujours rigide au toucher quelle que soit la pression du pneu, et c’est ce que l’on sent en appuyant au-dessus du pneu. Cela peut t’induire en erreur en donnant l’impression d’un pneu correctement gonflé.

A quelle pression mon pneu doit-il être gonflé ?

Chaque pneu a une pression recommandée spécifique.

C’est tout simplement écrit dessus ! L’indication de pression est présente sur le côté du pneu, en relief. Si tu ne la trouve pas, c’est probablement que le pneu est sale. Un petit coup d’éponge et tu devrais la trouver.

Les indications sont présentées dans les deux unités de mesure de pression. Le pneu de la photo doit être gonflé à une pression comprise entre 1,6 et 3,5 bars, ce qui équivaut à entre 23 et 50 PSI.

Gonfler ses pneus : le matériel

Quand on parle de gonfler ses pneus, techniquement c’est la chambre à air que l’on gonfle. La chambre à air est un boyau placé entre la jante (le cercle métallique de la roue) et le pneu (la partie en gomme). La chambre à air est munie d’une valve, qui dépasse de la jante, et c’est là qu’on va pouvoir, à l’aide d’une pompe, contrôler la pression et gonfler si nécessaire.

Les valves de chambre à air

Il existe 3 types de valves, dont les 2 premiers sont les plus communs:

  • Les valves Presta
  • Les valves Schrader (ou « Auto » parce que ce sont les mêmes que celles de pneus de voitures)
  • Les valves Dunlop (le type le moins courant)

A chaque type de valve correspond un embout de pompe spécifique (voir la section suivante), c’est pour cela qu’il est important de savoir à quelle valve tu as affaire.

Les pompes

On trouve des pompes à pied, qui permettent une plus grande efficacité de gonflage en se fatiguant moins. Cependant, ces pompes sont  encombrantes et ne sont donc pas transportables (en voyage à vélo, par exemple).

Il existe également des pompes qu’on actionne à la main seule, plus facilement transportable et prenant moins de place.

La présence d’un manomètre n’est pas systématique ! Je te recommande de faire attention à en choisir une qui en possède un.

A gauche : une pompe à pied avec un manomètre / A droite : haut : pompe sans manomètre ; bas : pompe avec un manomètre

Deux exemples de manomètres, qui portent tous les deux les deux systèmes de mesure de la pression, bar et PSI.

Un autre paramètre à prendre en compte, c’est la compatibilité entre la pompe et la valve.

Certaines pompes ont plusieurs embouts pour s’adapter au plus grand nombre de chambre à airs; d’autres ont un embout unique (il faudra donc faire attention à la correspondance entre les valves de ton vélo et ta pompe).

Cette pompe à pied possède un double embout, d’un côté compatible Shrader, de l’autre compatible Presta. Encore une fois, c’est écrit dessus !

Vérifier la pression

Pour vérifier la pression, il suffit de :

  • retirer le bouchon qui protège la valve et le placer à un endroit où on va le retrouver…
  • pour une valve Presta : dévisser complétement l’extrémité de l’embout (ne pas oublier de le revisser à la fin !) // cette étape ne s’applique pas aux valves Shrader
  • placer le bon embout de la pompe sur la valve (il faut faire rentrer la valve dans l’embout, il faut donc légèrement forcer)
  • donner un coup de pompe et lire l’indication sur le manomètre
  • si le pneu est sous-gonflé : utiliser la pompe jusqu’à atteindre la pression requise *
  • pour une valve Presta : revisser l’embout de la valve
  • replacer le bouchon de valve

 * généralité sur la pression des pneus : en restant dans la plage recommandée, les pressions basses permettent du confort, les pressions hautes permettent plus de rendement.

Le bon stockage

Pour ne pas abîmer tes pneus, si tu sais que tu ne vas pas utiliser un vélo durant longtemps (et « longtemps » ça peut être aussi « court » que stocker pour l’hiver un vélo qu’on n’utilise qu’aux beaux jours…) pense à  continuer à vérifier la pression des pneus, comme indiqué ci-dessus, une fois par mois pour prévenir le risque de craquelures.

Une autre solution peut être de stocker le vélo suspendu (accroché par la jante).

A faire :

  • Déterminer quel est le type de valve de tes pneus (probablement Shrader ou Presta).
  • Te procurer une pompe avec un manomètre (pense à la seconde main, aux ateliers vélo participatifs et au bouche-à-oreille), avec un embout correspondant à la valve de tes pneus. Le plus sûr reste encore de te procurer une pompe qui a un embout Shrader et Presta.
  • Mettre un mémo (agenda, calendrier, rappel sur téléphone) pour penser à contrôler la pression de tes pneus une fois par mois.

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