Mon carnet de notes de mécanique vélo

Je vous livre ici toutes les notes que j’ai pu prendre au fur et à mesure de différents démontages / assemblages de vélos. Il s’agit de points techniques où il faut être particulièrement vigilent.

N’hésitez pas à l’enrichir de vos commentaires sur vos propres expériences !

Généralités

  • Les cassettes Campagnolo au-delà de 8 vitesses ne sont pas compatibles avec des corps de roue libre prévus pour 8 vitesses. Le design des pignons est en effet différent.
  • Campagnolo toujours : il existe deux tailles d’écrou de serrage des cassettes. Mesurez bien la taille du filetage de votre corps de roue libre avant de commander une cassette afin de vérifier la compatibilité.
  • Changement de pneu, pour le remettre : insérer le premier côté sur la jante, puis insérer la chambre à air dans le pneu et enfin monter l’autre côté du pneu.
  • Garde boue : faites bien attention à la partie arrière du cadre de votre vélo. En effet, juste derrière le tube vertical est généralement prévu un trou pour visser une fixation de garde boue arrière. Cependant ce n’est pas toujours le cas. Dans le cas contraire, il existe des garde boue qui se clipse sans besoin de vissage (certains modèles SKS Bluemels par exemple).
  • Les câbles de freins de VTT sont différents des câbles route au niveau de leur tête. Il n’est donc pas possible d’insérer un câble route sur un levier de frein VTT.
  • Les câbles de freins n’ont pas le même diamètre que les câbles de dérailleurs (ces derniers sont plus fins). Ne JAMAIS utiliser l’un pour l’autre et inversement. Les gaines de câbles sont donc aussi de diamètres différents.
  • Fixation des étriers de freins au cadre. Pour des étriers route de type Caliper (utilisés sur les randonneuses par exemple), la fixation moderne peut ne pas être compatible avec un cadre vintage. En effet, dans les années 80, la fixation se faisait par un boulon vissé à l’extérieur du cadre tandis qu’aujourd’hui on utilise une “vis cheminée” qui viendra fixer l’étrier à l’intérieur du cadre.
  • Roulements et cages à billes. Si après avoir nettoyé les cages à billes il y a toujours du jeu dans le pédalier ou la direction, c’est que la cage est fichue !

« Standard » français

  • Le boitier de pédalier se démonte des deux côtés dans le sens horaire. Il faut donc un boitier de pédalier au standard français pour le remplacer. De mon côté je préfère ne remplacer que l’axe si celui-ci était à clavettes.
  • Le diamètre du tube de direction de la fourche est de 22mm. Impossible donc d’insérer un plongeur de type “ahead set” au standard ISO de diamètre 22,2mm ! Pas de panique, j’ai pu demander à Patrick de Briko-bike d’usiner un plongeur pour qu’il soit au diamètre 22mm, merci à toi.

Acheter ses pièces d’occasion

  • Pneus: vérifiez si vous achetez bien un pneu à l’unité ou une paire de pneus (surtout vrai pour les pneus pliables).

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