L’achat d’occasion

A la croisé des chemins entre écologie et économie, le marché de l’occasion est votre meilleur allié pour vous équiper en prévision d’un voyage. Il faut parfois être patient et savoir choisir le bon moment pour faire ses recherches mais au final on est toujours gagnant.

Le marché de l’occasion est écologique car il permet d’allonger la durée de vie des objets et d’éviter les coûts écologiques de fabrication d’un produit neuf. Il est même possible de trouver des produits neufs sur les sites comme leboncoin ou troc-velo. Par exemple, j’ai réussi à trouver une paire de sacoches Ortlieb, une tente, une paire de gants, des vêtements de pluie, un sac de couchage … à l’état neuf mais à un prix bien moins élevé que le neuf, parfois même jusqu’à -50%. Quand on connait le prix des objets de qualité, cela peut permettre de s’équiper une ou deux gammes au-dessus de ce que son budget permettrait en neuf.

Mais pourquoi trouve-t-on des objets neufs aussi facilement ? Il peut y avoir plusieurs raisons (voici celles que l’on m’a indiquées), changement de projet, erreur de taille, changement de façon de voyager.

Alors n’hésitez plus, priorisez le marché de l’occasion pour vos achats ! Et j’ajouterai quel que soit vos achats car il y a bien d’autres catégories que « sport et hobbies » sur leboncoin ! L’achat de seconde main est en effet l’un des piliers du mode de vie zéro déchet. Il s’agit d’un des 5 R, Réutiliser.

PS : j’ai dernièrement découvert un nouveau site d’achat dédié au vélo, il s’agit de briko-bike. On peut y trouver de nombreuses pièces de rechange d’occasion mais bien souvent aussi neuves mais issues d’anciens stocks. C’est donc une bonne façon de valoriser les ressources existantes !

Ressources : riendeneuf.org

Sites références : leboncoin.fr / troc-velo.com / briko-bike.com

3 réflexions sur “L’achat d’occasion”

  1. Ping : Trouver ses pièces détachées | Les routes de la transition

  2. Pour le vélo que je suis en train de monter, j’ai fait le choix du neuf mais c’est aussi parce que je voulais me faire plaisir et puis je voulais impérativement des freins à disque hydraulique (il faut dire que je suis très lourde avec mes 107 kgs).

    Mais à coté de ça, j’ai 3 autres vélos, Kemper un demi-course (marque Quimpéroise “Roold”) en 2×5 Vitesses, il date de la fin des années 70 ou début 80 (payé 30€ sur LeBonCoin), j’ai aussi Pimousse un pliant qui a besoin que je redresse l’arrière du cadre (payé 31€ sur LeBonCoin) et Cyclope un VTT Peugeot à frein à disque mécanique à l’avant (payé 20€ sur LeBonCoin).
    Kemper et Pimousse demandent vraiment du boulot pour pouvoir rouler, je compte le faire cette hiver pour au moins l’un des deux voir les deux si j’ai le temps.

    Le nouveau donc, que j’appelle RuzHaDu, me coûte au bout du compte dans les 700€ (j’ai eu du budget avec mon anniversaire et la vente d’objets), je vais essayer de finir de le monter pour la mi-novembre 2020.

    Et puis surtout je compte revendre le VAE que je me suis construit y’a 18 mois, Vélectron, pour combler le déficit. Voir sur mon site l’annonce.

    Je suis à 22 km à l’Est de Brest et 10 km au Nord de Landerneau.

  3. A propos, j’ai vendu Vélectron mon VAE à la mi-novembre 2020 après avoir parcouru 2640 km avec. 🙂

    Ruz Ha Du n’est toujours pas fini d’être monté mais il ne manque pas grand chose ce devrait être fait pour la fin du mois ou le début du mois suivant.

    Cyclope, le VTT Peugeot n’est pas en état de rouler non plus, j’ai fait une couillonnade en changeant la potence, le JDD c’est défait !!!??? Mais comme je vais changer la fourche c’est moins grave et puis je vais le passer de 3*7 en 3*8 (avec un K7 11-36).

    Kemper en est toujours au même point, on verra plus tard.

    Et Pimousse , lui non plus je ne m’en suis pas encore occupé, ça viendra.

    Il n’empêche que sur mes 4 biclous, 3 sont des occasions. 🙂

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