A la croisé des chemins entre écologie et économie, le marché de l’occasion est votre meilleur allié pour vous équiper en prévision d’un voyage. Il faut parfois être patient et savoir choisir le bon moment pour faire ses recherches mais au final on est toujours gagnant.

Le marché de l’occasion est écologique car il permet d’allonger la durée de vie des objets et d’éviter les coûts écologiques de fabrication d’un produit neuf. Il est même possible de trouver des produits neufs sur les sites comme leboncoin ou troc-velo. Par exemple, j’ai réussi à trouver une paire de sacoches Ortlieb, une tente, une paire de gants, des vêtements de pluie, un sac de couchage … à l’état neuf mais à un prix bien moins élevé que le neuf, parfois même jusqu’à -50%. Quand on connait le prix des objets de qualité, cela peut permettre de s’équiper une ou deux gammes au-dessus de ce que son budget permettrait en neuf.

Mais pourquoi trouve-t-on des objets neufs aussi facilement ? Il peut y avoir plusieurs raisons (voici celles que l’on m’a indiquées), changement de projet, erreur de taille, changement de façon de voyager.

Alors n’hésitez plus, priorisez le marché de l’occasion pour vos achats ! Et j’ajouterai quel que soit vos achats car il y a bien d’autres catégories que « sport et hobbies » sur leboncoin ! L’achat de seconde main est en effet l’un des piliers du mode de vie zéro déchet. Il s’agit d’un des 5 R, Réutiliser.

PS : j’ai dernièrement découvert un nouveau site d’achat dédié au vélo, il s’agit de briko-bike. On peut y trouver de nombreuses pièces de rechange d’occasion mais bien souvent aussi neuves mais issues d’anciens stocks. C’est donc une bonne façon de valoriser les ressources existantes !

Ressources : riendeneuf.org

Sites références : leboncoin.fr / troc-velo.com / briko-bike.com