Trouver sa voie : les indices

Maintenant que j’ai trouvé ce pourquoi je suis fait et ce qui me plait dans la vie, je remarque que des indices étaient présents tout au long de ma vie.
Déjà petit, je prenais du plaisir à planter des clous dans une planche. Sans chercher l’utilité de l’action, j’aimais juste voir la transformation des choses suite à mon action.
Aujourd’hui j’éprouve en effet beaucoup plus de plaisir à entretenir, reparer, transformer des vélos ou à couper du bois plutôt qu’à planifier mes prochaines actions. Il me semble donc maintenant évident que je ressens beaucoup de plaisir et même de repos dans les tâches manuels.

Mais entre mon enfance et le moment où j’écris ces mots il s’est passé du temps. Pendant ce temps, là aussi des indices auraient pu m’indiquer cela si j’avais été plus attentif à mon intuition :

En IUT, école où la pratique à plus d’importance que la théorie, j’aimais plus que tout les travaux pratiques.
La suite de mes études m’a montrée la même chose en dirigeant mon intérêt vers la construction de base de données informatiques. N’est ce pas là une sorte de travail manuel ?

Enfin, mon premier emploi après mes études à été développeur de programmes informatiques. Puis, au fil du temps je me suis retrouvé en charge de problématiques plus complexes mais toujours dans le but de construire un résultat tangible : modèle de données, rapports, applications…
Finalement avec le recul je me dis que j’ai toujours fait ce que j’aimais, seulement pas dans le domaine qui me convient le mieux !
Je construisais certes des résultats tangibles mais qui n’avaient pas suffisamment de sens à mon goût. Aujourd’hui je souhaite mettre mon énergie au service de l’accompagnement à la transition, passant par le vélo et le zéro déchet.

Pourquoi je vous raconte tout cela ?

Parce que je me dit que cela peut vous être utile afin de vous même trouver des indices vous permettant de comprendre ce qui vous plait le plus. Le domaine qu’il vous faut viendra par la suite. En effet, quand vous chercherez comment augmenter la part de l’activité qui vous convient dans votre quotidien, le moyen de réaliser cela en découlera.

C’est comme cela que ça s’est passé pour moi et j’espère de tout coeur que cela se passe de la même manière pour vous.

Et souvenez-vous, nous avons tous un sens à notre vie. Il faut parfois chercher un peu mais une chose est sûre, ne perdons pas de temps à tenter de gagner notre vie mais vivons là !

Bienvenue sur les routes de la transition !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut