J’ai passé beaucoup de temps à chercher des infos en tous genres à propos de mécanique vélo. Par exemple quelle taille de pneu puis-je monter sur ma jante ?

Afin de vous faire gagner du temps, je vais compiler ici toutes les ressources qui m’ont été utiles dans mes recherches. N’hésitez pas à enrichir l’article avec vos propres références !

Les ressources Internet

Commençons par le commencement, Internet est l’accès le plus simple à l’information et c’est ici que j’ai fait mes premières recherches.

Mes bibles (vous trouverez forcément ce que vous recherchez)

Wiklou : Le Wikipédia du vélo, vous connaissez ? Je ne connaissais pas avant de tomber dessus par hasard et je dois dire que je suis très content d’être arrivé là ! Il y a tous types d’infos sur le vélo ici, de la mécanique à un inventaire des festivals dédiés au vélo jusqu’aux ateliers participatifs !

Mgagnon : Un blog autour du cyclotourisme compilant de nombreuses informations sur la mécanique et la technique issues des écrits de Sheldon Brown.

Autres sites

Le cyclo.com : Il s’agit d’un site commercial (avec qui je n’ai aucun partenariat) mais qui comprend une partie conseils assez intéressante et bien faite. Cela m’a beaucoup servi pour connaître la bonne taille de pneus à monter par exemple ou en apprendre plus sur un outil (et le chercher ensuite sur leboncoin).

Applications mobile

Mécano Vélo : disponible en version gratuite pour une démo ou payante (3€50) pour profiter de l’intégralité des conseils en images. J’ai mis un peu de temps avant de me décider à acheter cette application mais je ne regrette pas l’investissement très modeste nécessaire : elle est assez complète et les explications pas à pas sont claires. Cela peut être une bonne idée de l’avoir pour un voyage.

Les ressources réelles

Le Book Cycle : La bible de la mécanique vélo ! Edité par le CNPC, ce livre de près de 700 pages est un bon support d’apprentissage en complément d’une pratique régulière. C’est un ouvrage qui coûte 100€ mais que l’on peut avoir pour bien moins chère sur leboncoin (ce que j’ai fait). Attention, il n’y a pas beaucoup d’exemplaires disponibles, il faut être patient pour l’obtenir.

Les ateliers vélos participatifs : Un formidable lieu d’apprentissage de la mécanique vélo. Vous y retrouverez des passionnés qui aiment partager leurs connaissances et vous aider dans vos réparations, entretiens ou projets. Le site de l’Heureux cyclage répertorie tous ces ateliers, il y en a forcément un près de chez vous ! Un exemple de ce que j’y ai appris ? démonter une potence appartenant à un très vieux vélo sans WD40 : en allongeant la prise de la clé Allen avec un tube en métal pour avoir plus de force ! Je présenterai cette technique dans une prochaine vidéo.