La vidéo commence sur la section où je parle du vélo gravel.
Le vélo gravel vous intéresse ? Que ce soit pour vos trajets quotidien empruntant routes et chemins, pour des sorties sportives ou découverte dans des sentiers escarpés, (presque) toutes les raisons sont bonnes pour disposer d’un vélo gravel.
Cependant, après quelques recherches vous vous apercevez que les prix des vélos neufs adaptés commencent autour de 800€. La fin du rêve ? Pourquoi ne pas plutôt tenter un montage maison à partir d’un cadre vtt des années 90 à 2000 ? Vous pourrez réussir de très bonne bases à partir de 300€ en suivant les quelques conseils de cet article !
N’hésitez pas à en parler autour de vous et pourquoi pas créer un groupe de travail entre amis pour de futures sorties !
Nous allons aborder le projet du montage en plusieurs étapes :
– Le besoin
– Les pièces nécessaires et pourquoi les ai-je choisi ?
– Les outils pour le montage et l’entretien
Le besoin
Quelque soit votre projet de montage, il faut toujours commencer par définir votre besoin. Cela vous fera gagner beaucoup de temps dans la recherche de pièces et ce sera l’assurance d’une grande satisfaction une fois le montage terminé.
Alors, quel est mon besoin et pourquoi un gravel 26″ ?
Habitant dans la campagne des Côtes-d’Armor et ayant fait le choix d’abandonner complètement l’usage de la voiture, j’ai besoin d’un vélo robuste, n’ayant pas peur de rouler dans des chemins de campagnes et pouvant tirer une remorque. En bref, un utilitaire tout terrain. Etant également adepte de la vitesse et du guidon de type route (voir les articles « comment choisir mon vélo« ), me voilà orienté vers le choix du vélo polyvalent et rapide : le gravel.
Mais que vient faire le vtt 26″ dans tout ça ?
Et bien j’ai découvert cette pratique de la transformation de vtt en gravel sur des forums Facebook et je me suis dit que c’était la solution la plus simple pour moi. J’avais en effet déjà un cadre vtt adapté ainsi qu’un petit budget pour ce montage.
Les pièces nécessaires et pourquoi les ai-je choisi ?
Avant de vous lister les composants que j’ai choisi je tiens à vous faire une petite liste des choix que vous aurez à faire au moment de définir les contours de votre œuvre :
Le cadre
Préférez le rigide (sans suspension).
Les choix : acier ou aluminium, avec ou sans insert pour porte bagages
La transmission
Typée route ou vtt, cela dépendra de votre environnement.
Je préconise un mix : plateaux route et cassette vtt.
La potence
Souvent à plongeur dans les années 90, « ahead set » dans les années 2000.
Je privilégie le système « ahead set » pour sa facilité à changer de potence. Si comme moi vous disposez d’une fourche pour potence à plongeur, utilisez un adaptateur !
Le freinage
Adaptés aux patins dans les années 90, les points de fixations pour disques sont apparus dans les années 2000.
J’ai ici un cadre adapté aux freins patins. Pour une question de tirage de câble adapté aux manettes route, j’ai choisi d’installer des freins « cantilever », les vbrake sont déconseillés sur ce type de montage.
Bonus : pour un freinage mi disque mi patins : remplacez la fourche par une acceptant les étriers à disques ! Vous aurez ainsi un frein avant (le plus puissant) à disque et un frein arrière à patin.
Excellent article !
Vraiment, grand BRAVO pour ce partage de connaissances dans la lignée philosophique qui est la nôtre ! 🙂