Modernisation d’un vélo Gitane, partie 2 : rechercher le vélo et les pièces

Un vélo rapide, léger, avec une transmission et pour un budget de 250€ s’il te plait !

Voilà mon cahier des charges, donné par un ami entrepreneur et citadin. Je me suis donc tout naturellement orienté vers un vélo vintage de type route. En effet, ces vélos sont légers, fiables et facilement transformable !

Je vais donner ici le plus de détails possible, à la fois sur la recherche du vélo à transformer mais aussi sur les parties techniques et les questions de budget. J’espère que cela vous plaira et que ce contenu est intéressant. N’hésitez pas à réagir en commentaire pour ajouter ou demander des précisions, cela sera utile aux autres lecteurs !

Étape 2 : la recherche du vélo et des pièces

Pour cela, je fais appel à deux alliés incontournables : leboncoin et troc-velo. Après une rapide recherche dans la catégorie vélo avec un filtre de prix maximum à 200€ du bon coin et dans une zone proche de chez moi, je trouve quelques vélos intéressants. Une prise de contact pour vérifier la taille et l’état général me permet d’en sélectionner un. Je fais valider ce choix par mon ami, notamment au niveau de la couleur car pour des raisons écologiques, je ne souhaite pas faire repeindre le cadre.

Sélection acceptée, je pars sur place vérifier et acheter le vélo si cela me convient. Voici donc ma trouvaille :

C’est donc un vélo en plutôt bon état et avec un style sympa. Il a des caractéristiques intéressantes mais aussi quelques points de vigilance :

Le positif :

Il est à la bonne taille ! Le cadre est plutôt sain malgré quelques traces d’usures normales pour son âge et il est en acier Reynolds, un gage de qualité. Les freins sont fonctionnels. Les roues en bon état également. Œillets disponibles sur la fourche pour un garde boue. Pédalier à axe carré : plus facile à moderniser qu’un pédalier à clavettes par exemple.

Les points de vigilance :

Beaucoup, vraiment beaucoup de nettoyage à faire : le cadre, les roues, les chromes. La chaine a visiblement été graissée plutôt que huilée, il y a donc beaucoup d’accumulation de cambouis. Pas d’œillets à l’arrière pour le garde boue, il faudra trouver un adaptateur. Le diamètre du démonte roue libre nécessaire pour changer la transmission est plus large que d’habitude, je n’ai pas la clé nécessaire. Il faudra donc la rechercher.

Avec ces points en tête, j’ai pu négocier un rabais sur le prix de vente, je l’ai eu pour 80€ au lieu de 90€. Ce n’est pas une grosse négociation mais de la sorte le vendeur comme l’acheteur peuvent être content de la transaction.

Les pièces que j’ai trouvé pour l’adaptation :

  • Cintre avec insert pour passage de gaine sous la guidoline : 10€ (occasion).
  • Roue libre 7 vitesses (14-28) : 10€ (neuf leboncoin).
  • Manettes Shimano Tourney 3×7 route et dérailleurs arrière 7 vitesses Tourney également : 55€ (neuf troc-velo).
  • Pédalier 3 plateaux Acera (22, 32, 42) : 25€ (neuf troc-velo).
  • Arrêt de gaine : 12€ (neuf troc-velo).
  • Guidoline : 5€ (neuf troc-velo).
  • Chaîne 7 vitesses : 10€ (neuf leboncoin).
  • Dérailleur avant : 10€ (occasion Raccoon Workshop).
  • Adaptateur oeillets arrières : 5€ (neuf lecyclo.com).
  • Gardes boue : 0€ (occasion récupérés sur un ancien cadre).
  • Câbles freins et dérailleurs : 4€ (neuf leboncoin et Briko-Bike).
  • Gaînes : 2€ (estimation, neuf leboncoin).
  • Pédales : 4€ (occasion leboncoin).

Retrouvez mes sites favoris et astuces pour trouver des pièces d’occasion ici.

Photos des pièces :

On arrive donc en tout et en comptant les frais de port à un budget de pile 250€. J’ai presque réussi à trouver toutes les pièces sur le réseau de l’occasion. Seul les adaptateurs pour œillets ont été acheté neuf en magasin car il s’agit d’une pièce particulière. Je me suis également équipé en outils supplémentaire pour le nettoyage complet du vélo et je n’ai pas pu les trouver sur leboncoin. Nous avons quand même dans l’ensemble un vélo avec un très bon bilan écologique et économique.

Pour information, je ne compte pas la main d’œuvre nécessaire au nettoyage et montage car il s’agit de ma première commande officielle mais surtout, c’est pour un ami et quand on aime, on ne compte pas ! Je ferai un bilan des heures passées en fin de série d’articles.

2 réflexions sur “Modernisation d’un vélo Gitane, partie 2 : rechercher le vélo et les pièces”

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