Étape 3 : Notre Dame de Monts – Jard sur mer

Étape réalisée le 12 juin 2019.

Forêt, océan et marais sont les paysages côtoyés sur cette étape de près de 100km et sans difficultés particulières.

Comme d’habitude, je pars au plus tôt afin de rouler le plus possible le matin pour être plus tranquille l’après-midi. Aujourd’hui je pars à 8h. La piste commence dans la forêt avec un bon revêtement et plat dans l’ensemble. Je vois pas mal d’endroits ombragés où se poser pour manger ainsi qu’une station de gonflage. Cela commence à me donner l’impression que je ne trouverai des tables à l’ombre que le matin quand je n’en ai pas besoin !

J’arrive assez vite au niveau des plages et c’est là que j’apprécie le fait de partir tôt. Il n’y a en effet quasiment personne sur les chemins, ce qui me permet à la fois de rouler à mon allure mais aussi de m’arrêter régulièrement pour prendre des photos ou profiter du paysage offert.

Ce sera comme ça jusqu’à midi : une alternance de plages et de forêts. En plus, avec le temps qui s’éclaircit, je commence à sentir les odeurs typiques d’aiguilles de pins et de plages. Très agréable !

Une petite subtilité à signaler du fait de mon arrivée en Vendée et qui a contribué à me perdre sur l’étape d’hier : il existe un autre itinéraire que la Vélodyssée appelé La Vendée à vélo. Il ne faut pas confondre les panneaux dont voici un exemple de chaque.

En effet, si l’on roule un peu vite en ne cherchant qu’un panneau directionnel pour vélo (ce qui fut mon cas), il est possible de se retrouver assez éloigné de l’itinéraire prévu. Cela permet également de découvrir d’autres endroits, tout dépend de ses objectifs. Si l’on souhaite s’en tenir aux Eurovélos, il faut dans ce cas rechercher l’icône caractéristique de la Vélodyssée comme ici par exemple.

Dernière subtilité directionnelle liée à la Vendée : il arrive qu’il n’y ait pas de panneau mais plutôt des affichages au sol (qui peuvent du coup être effacés en cas de travaux mais c’est une autre histoire). En voici un exemple.

Signalisation au sol

Malgré toutes ces signalisations, il m’est arrivé à de nombreuses reprises de m’arrêter pour confirmer que j’étais bien sur la bonne direction. Je préfère vérifier au moindre doute plutôt que de m’en apercevoir trop tard. Je vous conseille de faire de même si votre objectif est d’aller de A à B sans chercher à découvrir les environs. Pour cela j’utilise l’application GPS Open Street Map (cherchez Osmand sur mobile, application gratuite), qui permet à la fois de disposer des cartes hors lignes (non négligeable pour économiser la batterie) et d’afficher les traces des itinéraires souhaités.

J’ai comme cela réussi à ne jamais utiliser de guidage GPS tout au long de mon parcours mais j’ai beaucoup utilisé l’application afin de me repérer par rapport à la trace.

Tout cela nous amène à midi, où je parviens à trouver une table ombragée pour faire la cuisine. Seul souci, je ne suis pas à l’abri du vent… Pas facile avec mon réchaud à bois mais j’y parviens tout de même à force de patience.

Sympa la pause déj, non ?

L’après midi se passe tout aussi bien sauf, de mon point de vue, lors de la traversée des Sables d’Olonne. Je l’ai en effet trouvée assez longue. En plus, des travaux en cours ont perturbé la signalisation Vélodyssée, j’ai donc dû vérifier plusieurs fois ma position.

Cependant, en sortie de ville (il faudra monter un peu), on dispose d’un joli point de vue sur la côte.

La ville est au fond à droite 🙂

Suite à cette traversée, j’arrive au niveau des marais pour la fin de journée, il est temps de trouver un endroit où se poser. J’ai dépassé le camping que j’avais pré sélectionné pour cette étape sans faire attention. Je me suis donc dis que je continuerai jusqu’au prochain plutôt que de faire demi tour.

Me voilà donc arrivé à Jard sur Mer après 93km, au camping de La Ventouse. Ayant, le soir aussi, utilisé beaucoup de mon stock de bois pour le réchaud à cause du vent et suite aux conseils d’autres voyageurs, je me dit que je passerai par une boulangerie demain matin pour y trouver une baguette. Cela fera mon plan B si je ne parviens pas à cuisiner le midi et deviendra une tradition de début d’étape pour moi !

Budget du jour : 11€50 pour le camping.

Kilométrage total : 272

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