Afin de mieux me connaître physiquement mais aussi pour pouvoir planifier plus finement les étapes de mon premier voyage (Nantes – Grenade via la vélodyssée et le canal des 2 mers, puis retour via la vélofrancette), j’ai souhaité m’entrainer sur les premiers tronçons de la vélodyssée.
Mes objectifs
- 80 à 100 km par jour (je ne pars pas en mode ballade, je souhaite arriver au plus tôt sur ce trajet).
- Vérifier le balisage des premières étapes
Conditions d’entrainement
- Partir léger dans un premier temps (seulement 2 gourdes à transporter)
- Ne pas utiliser de GPS et se fier uniquement aux panneaux de signalisation
- Beau temps (non négligeable pour un début !)
Résultats

Balisage correct… seulement dans un sens !
Le trajet vers Le Pellerin s’est très bien passé et j’ai pu trouver assez facilement chaque panneau indiquant un changement de direction. A noter toutefois que sur certain carrefour, les panneaux peuvent être manquant. Dans ce cas, astuce : chercher le panneau indiquant le sens inverse pour en déduire quelle direction prendre !
J’ai été également agréablement surpris par les chemins empruntés, qui sont pour la plupart très peu fréquenté par les voitures si ce n’est uniquement cyclable. Quelques petites difficultés tout de même liées aux descentes surtout qui peuvent être assez raide, il va falloir avoir de bons freins ! Enfin, il faut rester attentif sur les pistes à quelques trous qui peuvent être handicapant selon sa monture (autour de 5 ou 6).
Le retour a en revanche été beaucoup plus embêtant ! En effet, toujours dans l’optique de ne pas utiliser de GPS, j’ai tenté de suivre les panneaux mais certains étaient manquant ou caché, bref je me suis perdu 2 fois autour de Bouguenais et ai dû finir le trajet sur une départementale plutôt fréquentée. J’y retournerai avec encore plus d’attention pour vérifier tout ça.
Savoir si l’on est perdu est assez simple : si l’on ne retrouve aucun panneau durant plus de 2km, c’est qu’il y a un souci ! De plus, certains indiquent la direction prise (ici Saint Brévin ou Nantes), ce qui est un plus non négligeable. Le plus gros problème se trouve au niveau des rond points où l’on a parfois des panneaux qui peuvent nous faire tourner longtemps et sans indiquer la direction …
Conclusion
- 70km parcouru (dû au fait que je me suis perdu, cela aurait dû être 60)
- 4h30 de trajet
- 1 tendinite contractée sur le genou droit : repos pour le lendemain !
- 1 très grosse envie d’y retourner !
- Vivement le test avec les bagages remplis !


Bonus
Ecoutez l’ambiance sur la vélodyssée