Comment nettoyer la chaîne de son vélo soi-même

Je présente ici deux méthodes pour nettoyer sa transmission sans avoir besoin de démonter la chaîne, ni d’utiliser de produits chimiques (notamment l’essence). L’entretien régulier de son vélo est important pour en allonger la durée de vie et bénéficier de condition de pilotage optimales !

Tu peux suivre la vidéo pour faire la même chose chez toi et ainsi nettoyer ta transmission de manière la plus écologique et économique possible ! Une fois la technique maîtrisée, n’hésite pas à le faire régulièrement : je préconise une fois par mois.

Liens utiles

La petite machine que j’utilise est un nettoyeur de chaîne. Tu peux en trouver de seconde main sur Le Bon Coin ou sur Troc-vélo.

J’utilise un savon de Marseille unique pour mon hygiène personnelle, le ménage et l’atelier: le savon de Marseille sans huile de palme de la fabrique Comme Avant.

3 réflexions sur “Comment nettoyer la chaîne de son vélo soi-même”

  1. Bonjour Nicolas,
    Oui oui très important de nettoyer proprement sa chaîne.
    Je pratique exactement comme toi pour la méthode, je vais juste me mettre au savon pour remplacer mon dégraissant en bombe quand il est vide, merci du tuyau.
    Ce que j’ai fait en plus sur des vélos d’ami.e.s : enlever la rouille par du vinaigre blanc, une étape de plus mais efficace aussi. Car certain.e.s stockent leur vélo dehors, et là ce n’est plus du gras mais une chaîne toute rouillée.
    je vais suivre tes précieux conseils.
    Stéphane

  2. Bonjour, vous ne rincez pas la chaîne ? Pas de risques qu’il reste du savon sur chaine ???
    (Ou peut être que ce n’est pas gênant s’il en reste 🤔)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut