Bonjour,
Je suis Kévin, 28 ans, 3 enfants et une merveilleuse compagne. Originaire de la région parisienne, c’est après une carrière en sport mécanique (motocross) que je me suis tourné vers la pratique du VTT. Étant « jeune », je pratiquais principalement le dirt, street, « enduro », DH ou « down hill » (quelques coupes de France)… au guidon de mon Specialized P2 (2007).
Mon passé de vvtiste: Forêt de Saclay // Coupe de France de DH à Bourg-en-Bresse
Mon parcours
Mes études supérieures m’ont permis de quitter la région parisienne… mais aussi de délaisser un peu le vélo. Après 2 ans dans le Finistère, 6 mois en Franche-Comté puis 6 mois en Auvergne, je me suis installé à Toulouse.
Un peu par hasard, je me suis retrouvé à travailler dans une association : La Maison du Vélo de Toulouse, au pôle animation. J’y ai acquis de nombreuses compétences autour de la mobilité à vélo. J’ai aussi suivi une formation d’éducateur en mobilité en ville. Ce travail me permets à l’époque de me remettre au vélo (vélotaf, puis vélo de route) et de reprendre le VTT.

Tenue d’un stand sur Toulouse avec un vélo-cargo de l’association.
Après 2 ans à reprendre contact avec l’univers de la bicyclette, le souhait de retourner en Bretagne à commencé à se faire sentir. Un nouveau déménagement sera l’occasion d’effectuer une reconversion. Je souhaitais devenir mécanicien, j’ai donc écumé les magasins à la recherche d’un patron, pour un contrat de professionnalisation.
J’attaque donc en avril 2019 les entretiens dans un magasin de cycles spécialisé. Puis, dans la foulée, ma formation qui se déroulera sur 9 mois en alternance entre mon entreprise et le centre de formation de St-Malo. La formation se déroule bien, mais des désaccords avec mon employeur me font changer de structure. A la suite de ce changement, je finis ma formation dans une seconde boutique. En juillet 2020, je signe le Graal : Le CDI 😀
Un an après je déménage, l’occasion parfaite pour travailler à son compte !
Ma pratique
Concernant ma pratique du vélo, j’ai pleins de projets d’ultra et de bikepacking en tête, mais c’est dur de concilier la vie familialle (Pti dernier arrivé en août 2021) et le temps de roulage. Mais avec le temps ça viendra ! D’ailleurs ce sera l’occasion que je fasse un post sur les déplacements à vélo en famille (5 chez nous !).
Dans mes prochains articles, je vais vous faire découvrir ma pratique très large du VTT depuis plus de 15 ans, du XC (Cross Country) à la DH (Down Hill), des sentiers d’Île-de-France aux stations vosgienne ou alpine.
Sur route, j’ai fait pas mal de vélotaf (jusqu’à 80km pour aller au travail quand il n’y avait pas de trains, comme le samedi), une sorties pyrénéenne au goût de trop peu pour découvrir les cols (80 bornes pour 2200 m de dénivelé positif), des sorties avec les collègues, du bikepacking pour aller au taff (30km/jour).
J’ai roulé sur un peu tout: VTT alu, rigide, semi-rigide, tout-suspendu, vélo de freeride, route carbone, route titane, bientôt fixe acier (sur base vieux Motobécane ), vélo à tout faire (VTT acier 26″, ou monstercross selon les dénominations commerciales récentes). Je suis aussi passé par le gravel sur base d’un cyclo-cross alu…
Par ailleurs, je me reconnais pas mal dans des revues comme 200.
Depuis que je paie mes vélos, c’est 100% d’occasion, du vélo complet au kit cadre.
Aujourd’hui, mon idéal, si j’avais budget illimité, ce serait:
- pour le VTT: un endurigide sur cadre acier, single-speed, freins à disque mécanique, grosse fourche à ressort (tout en seconde main, bien sûr !)
- pour le route, je cherche encore ! Je creuse du côte du pignon fixe !
A bientôt sur les Routes de la Transition !
Retrouvez moi sur :
Strava : https://www.strava.com/athletes/25083093
Komoot (pour de futurs tracés) : https://www.komoot.fr/user/927335648813